Reconnais ta bonté fondamentale
 


Vincenzo Kavod Altepost 2011

Depuis plus de 30 ans, je me consacre à l'utilisation de la méditation dans les cas de dépendance et j'ai dirige pour 24 ans une "Structure stationnaire pour la réhabilitation"
où la méditation fesait partie des pratiques quotidiennes.
ADHIKARA  
Free-Mind

Aide dans la toxicomanie


Les résultats étant encourageants, je souhaiterais transmettre cette méthode.

Le cours " Reconnais ta bonté fondamentale "
peut être dispensée en allemand, italien, englais, ou français.

Free Mind
Riconosci la tua bontà fondamentale.

Free Mind
Erkenne Deine grundlegende Gutheit.

Free Mind
Reconnais ta bonté fondamentale

Free Mind
Recognize your fundamental goodness.

Nous ne commençons pas par l'analyse de nos erreurs, mais nous découvrons tout d'abord notre perfection intérieure, notre pure conscience.

Qu'est-ce que la méditation.
D'après le livre de Ken Wilber " Grâce et courage "

On peut expliquer de différentes manières ce qu'est la méditation, quel effet elle produit, comment elle fonctionne. La méditation, selon certains, peut déclencher le réflexe de relaxation. La méditation, selon d'autres, entraîne la prise de conscience consciente ; elle est une méthode d'alignement et de centrage du " soi " ; elle arrête la pensée verbale infinie et détend le corps et l'esprit ; elle apaise le système nerveux central ; elle diminue le stress, donne confiance en soi, réduit l'anxiété et soulage la dépression.
Tout cela est vrai et a été confirmé cliniquement. Mais je tiens à souligner que la méditation est une pratique spirituelle et l'a toujours été. Qu'elle soit chrétienne, bouddhiste, hindoue, taoïste ou musulmane, elle est toujours le chemin de l'âme vers l'intérieur, où elle trouve finalement son unité avec l'être divin. " Le royaume de Dieu est en vous " - et la méditation a toujours été, depuis ses origines, la voie royale vers ce royaume. Ce que la méditation peut toujours accomplir, c'est d'abord et avant tout la recherche du Dieu intérieur.
Je dirais que la méditation est spirituelle, mais pas nécessairement religieuse. La spiritualité a à voir avec des faits d'expérience, et non pas avec des simples croyances ; avec Dieu comme fondement de l'être, non pas avec une figure de père cosmique ; avec l'éveil du vrai " soi ", pas avec des prières en faveur du petit " moi " ; avec une formation de sensibilisation, non pas un endoctrinement sur la luxure et la gloutonnerie ; avec l'Esprit, qui se trouve dans tous les cœurs, non pas avec tout ce qui se fait dans l'une ou l'autre église.
Cela signifie aussi que la méditation n'est pas attribuable à telle ou telle religion, mais appartient à une culture universelle spirituelle de l'humanité - une quête d'efforts de sensibilisation dans tous les aspects de la vie. Elle est, en d'autres termes, une partie de ce que l'on appelle " philosophia perennis ", la philosophie pérenne.

POURQUOI LA MÉDITATION EST UTILE
DANS LA RÉHABILITATION DES TOXICOMANES.

La première constatation est simple. La méditation nous permet d'expérimenter de manière entièrement naturelle, sans aucun médicament, un état de calme profond. Une personne qui a des problèmes a toujours un mental agité. Si elle médite matin et soir, elle est tout au moins deux fois par jour en "vacances" de son mental agité. Ce calme naturel lui permet d'acquérir une distance face à ses problèmes. Les problèmes se changent en tâches à accomplir. Avec un mental calme on devient capable de gérer ses émotions et on devient plus habile pour affronter ses objectifs. Ce calme intérieur est naturel et n'a pas les effets secondaires des médicaments. La qualité du ressenti de notre vie est influencée par notre identité. L'identité d'une personne dépend principalement de son vécu. Un homme tend à s'identifier sur la base de ses expériences de vie. Chaque expérience de vie à trois aspects :
1° la conscience.
2° la perception sensorielle.
3° l'objet de la perception.
L’essentiel d'un être humain est sa conscience. Une personne qui a des problèmes se perd malheureusement en choses entièrement extérieures à son Être, elle s'égare dans le monde de ses perceptions. Identifiée par l’extériorité, elle perd sa conscience d'Être. Elle perd son «Soi». Le monde est perçu comme hostile et la vie devient une bataille. La méditation quotidienne n'est pas un exercice intellectuel mais l'expérience du calme et du silence de sa pure conscience. Le mécanisme d'identification se normalise, le niveau de la conscience apparaît de nouveau au premier plan. La méditation favorise de manière entièrement naturelle l’évolution de l'Avoir à l'Être. Ce développement détermine une manière complètement nouvelle de se percevoir et une sûreté de soi grandissante. La direction intérieure est trouvée. On apprend par l'expérience que l'amour et la joie s’enracinent dans l’espace intérieur. Plus personne ne peut enlever cette direction intérieure. Ainsi, chaque fois que nous sommes en difficulté nous avons une méthode, un point de départ, pour ramener notre vie à l’équilibre. On peut aussi définir la méditation comme une méthode d’hygiène mentale. La méditation nous aide, avec le temps, à nous libérer de nos dépendances même profondément ancrées. Avec le temps nous pouvons constater que nous faisons de petits mais significatifs progrès dans tous les aspects de notre personnalité. Ces progrès qui nous permettent de vivre notre vie avec équilibre et joie. Jusqu'à aujourd'hui la méditation faisait partie des pratiques religieuses de toutes les cultures. Aujourd'hui l'humanité s'intéresse moins à la religion, mais il faut reconnaître que la méditation, indépendamment de l'idéologie et de la religion, est d’une grande utilité pour l’hygiène mentale et le développement de la conscience.

Vincenzo Kavod Altepost 
a Verlin 9
6954 Sala Capriasca, Ticino, Suisse
Tel. 004191 943 49 74

adhikara.com 
drogue-aide-therapie-rehabilitation


Vincenzo Kavod Altepost 2011

Reconnais ta bonté fondamentale
Riconosci la tua bontà fondamentale
Recognize your fundamental goodness
Erkenne Deine grundlegende Gutheit.

 


"The heart is the hub
of all sacred places.
Go there and roam."

                                                        Bhagavan Nityananda
May all beings have happiness, and the causes of happiness;
May all be free from sorrow, and the causes of sorrow;
May all never be separated from the sacred happiness which is sorrowless;
And may all live in equanimity, without too much attachment and too much aversion,
And live believing in the equality of all that lives.
                                                                   Shantideva

There is no way to happiness -
Happiness is the way.
                                                                        The Buddha
" Viens, qui que tu soies, vagabond, dévoué ou fuyard, peu importe. Notre caravane n'est pas une du désespoir, notre caravane est une de la Joie Infinie. "
" Viens aussi si tu as brisé mille fois tes propos, viens, retourne encore, viens. "
                                                      
Maulana Jalaluddin Rumi
 























Cours de formation





Adhikara Art Gallery
updated 09.07.16




HOME
 

 

Adhikara Art Gallery
updated 09.07.16